lundi 15 décembre 2008

no comment

selon un sondage réalisé par Intel sur un échantillon de 2.000 femmes, "46% d'entre elles se passeraient volontiers de sexe pendant deux semaines plutôt que de laisser tomber les joies d’Internet pendant la même période".

source: http://www.theinquirer.fr/2008/12/14/la-moitie-des-femmes-prefere-se-passer-de-sexe-que-dinternet.html

no comment

cybercriminalité en 2008 et perspective 2009

phishing, spams, sites Web piégés, attaques contre des installations d’Etats ou institutions publiques, tels sont les cybercriminalités les plus recensés en 2008 selon les rapports annuels des professionnels en sécurité informatique. Ces professionnels affirment que les pirates sont de plus en plus organiser et que certains d'entre eux sont même appuyés par des gouvernements et se jouent des frontières pour voler des données ou de l'argent.
On risque de se retrouver avec ces panoplies d'attaques en 2009 et la crise sera un vecteur de plus de leur propagation. Notamment, il y aura "les Faux organismes de prêts, les sites de faux juristes, les malwares qui vont jouer sur les peurs et attentes des internautes"
source: http://www.silicon.fr/fr/news/2008/12/09/hacktivisme_et_exploitation_de_la_crise____les_tendances_du_malware__saison_2009_

une agence contre la cybercriminalité aux USA?

On connait déjà que les États Unis possèdent plusieurs agences pour leur sécurité, la NSA, la CIA... et maintenant, ils pourraient créer la NOC ou National Office for Cyberspace pour "protéger l'infrastructure réseau américaine face aux attaques". En faite, c'est encore une proposition du Center for Strategic and International Studies pour le président Barack Obama.
source: http://www.vnunet.fr/news/barack_obama_incite_a_creer_une_agence_dediee_a_la_cyber_defense-2029610
Cette idée de créer une agence dédiée à la cyber-défense nous montre que la cybercriminalité devient de plus en plus dangereux et que les dégâts provoqués par les cyber-attaques deviennent de plus en plus couteux qu'il vaut mieux dédier un budget ,qui sera sans doute énorme, pour créer une telle agence.

dimanche 7 décembre 2008

Nom de domaine domaine d'un site de transaction piraté

J'écris souvent dans mes postes qu'il faut vérifier l'adresse du site web où on va faire des transaction bancaire pour éviter le phishing. Mais des pirates ont réussi a contrôler le nom de domaine de la société CheckFree, spécialisée dans la facturation et le paiement en ligne. Du coût, les utilisateurs qui voulait se connecter au site sont redirigés vers les serveurs des pirates possédant le "même" adresse. Cela se passait pendant une demi journée. Les pirates ont pu donc recueillir les informations sur les clients qui se sont connectés au site pendant ce temps, et en plus, le site installe un malware sur les postes des utilisateurs.
source: http://www.silicon.fr/fr/news/2008/12/05/des_hackers_prennent_le_controle_d_un_site_de_paiement_en_ligne

waou, par rapport à ce genre d'attaque, on est piégé, il n'y a rien à faire. D'habitude, les pirates utilisent des adresses presque similaire au site web piraté mais là, c'est vraiment le même adresse puisque le nom de domaine lui même qui est piraté.

Noël pour les hackers: faites attention

Les fêtes de fin d'années sont des moments propices pour les pirates informatiques pour pour infecter les ordinateurs et tenter de voler des données sensibles accessibles sur Internet. Il faut se méfier premièrement des cartes de vœux électroniques ou e-cards car ces derniers peuvent contenir des liens vers des sites malveillants. Il faut aussi faire attention aux offres spéciales d'achat qui peuvent être utiliser pour des actions de phishing que j'en ai déjà parler plusieurs fois sur ce blog. Les pièces jointes (images ou vidéos) sont aussi à re-scanner par votre antivirus (ils sont déjà scanné par les serveurs de messagerie) car ils peuvent contenir des malware pour infecter votre ordinateur.
Il faut être plus méfiant pendant ces jours de fêtes.

Pour plus d'info

les mac ont ils besoin d'anti-virus ou pas?

Jusqu'à présent, les systèmes d'exploitations Mac n'avaient pas besoin d'antivirus. Selon les responsables de chez Apple, cela est dû à cause du fait que peu d'internautes possède un Mac et donc les pirates ne s'y intéresse pas beaucoup. Cependant, il y a quelques jours sur le site d'Apple, il est annoncé qu'il est maintenant préférable d'installer un antivirus sur les Mac, le site recommande même quelques marques. En effet, les expert de chez Apple ont découvert un outil permettant aux hackers d'attaquer et de prendre le contrôle d'un Mac.
Mais, Actuellement sur le site d'Apple, il est maintenant annoncé que les Mac n'ont pas besoin d'antivirus, que l'information disant le contraire était obsolète et cette information n'existe même plus sur le site.
sources:
http://www.vnunet.fr/news/apple_recommande_l_utilisation_d_un_anti_virus_pour_mac-2029511
http://www.vnunet.fr/news/les_mac_n_auraient_finalement_pas_besoin_d_antivirus_-2029524

Moi qui est un utilisateur de windows, je recommande toujours les antivirus, je ne savais même pas que les Mac n'en avaient pas besoin. Mais à mon avis, il est toujours préférable d'avoir des antivirus sur son ordinateur, il faut être quand même prévoyant, en plus, si Apple avait lancé cette recommandation, c'est qu'il y avait quelque chose même s'ils ont affirmé après qu'il n'y a pas de risque.

lundi 1 décembre 2008

il n'y aura plus de vente de Nokia au Japon

Le constructeur de téléphone mobile finlandais décide de ne plus vendre des téléphone mobile au japon faute de succès. En effet, sa part de marché au Japon n'est que 1% alors qu'il en détient 40% dans le monde. Il paraît que les Japonais sont très fidèle aux marques japonaises qui sont, contrairement à Nokia, très présent dans l'archipel mais moins connu à l'extérieur. Toutes fois, Nokia va rester dans le marché japonais dans le domaine du luxe (mobile hors de prix), seul domaine où les marques étrangères arrivent à s'imposer.
source: http://www.silicon.fr/fr/news/2008/11/27/nokia_ne_vendra_plus_de_mobiles_au_japon

Facebook gagne un procés contre une soiciété spammeuse

Facebook a déposé une plainte en Aout 2008 contre la société Atlantis Blue Capital pour avoir "incités les membres Facebook à donner leurs mots de passe et utilisé leurs comptes pour envoyer des spams faisant la promotion de divers médicaments et sites Web à connotation sexuelle". La cour a donné raison à faicebook et le montant des réparations s'élève à 837 millions de dollars. C'est le plus haut montant de réparation jamais vu dans les affaires de spam.
source: http://www.vnunet.fr/news/lutte_anti_spam___facebook_va_beneficier_d_un_dedommagement_record-2029440

Cela servirait-il d'exemple pour tous les autres spammeurs???

Facebookers: faites attention

l'éditeur de sécurité Panda Sécurity a détécté qu'un vers est entrain de contaminer Facebook. ce vers qui est baptisé Boface.G envoie un lien vers le "wall" d'un utilisateur de Facebook ainsi qu'à tout ses listes de contacte. Ce lien propose une vidéo sur Youtube et si on clique dessus, on sera envoyer vers une copie du site de youtube (qui est identique au vrai) et nous propose d'installer une nouvelle version de Flash player pour pouvoir visionner la video. Si on accepte, un vers s'installe sur notre machine.
source: http://www.vnunet.fr/news/un_ver_contamine_les_profils_facebook_et_myspace-2029430
Alors, faites attention, si vous avez reçu un lien sur votre wall, verifier bien l'adresse du site où vous êtes redirigés. Quelques fois, c'est une question de . ou d'@ qui diffère dans les adresses.