lundi 27 octobre 2008

Ubuntu 8.10 sortira le 30 Octobre 2008

Ubuntu est un système d'exploitation "gratuit" basé sur GNU/Linux. Par rapport à mes experiences, Ubuntu est la distribution Linux la plus facile à utiliser pour des simples utilisateurs et il n'a rien à envier aux autres systèmes d'exploitations tels que Windows ou Mac.
Le but de ce post n'est pas d'expliquer de fond en comble Ubuntu (suivez les liens pour en savoir plus) mais étant un adepte de ce système, je vous annonce que la nouvelle version 8.10 sera disponible en téléchargement à partir du 30 Octobre 2008. Voici les plus grandes des nouveautés que Cette nouvelle version va apporter:
  • intégration du dernier environnement utilisateur GNOME 2.24, donc de toutes ses fonctionnalités notamment le client de conférence audio et vidéo Ekiga 3.0
  • optimisation de la mobilité car il intégrera un support 3G: détection et connexion aux réseaux 3G
  • possibilité d'ecrire le système sure une clé USB afin de l'utiliser sur n'importe quelle machine
source: http://www.generation-nt.com

dimanche 26 octobre 2008

faites "très" gaffe au fishing

Actuellement, on parle beaucoup de phishing (usurpation d'identité), les étudiants de l'UNIGE le connait très bien maintenant (ou devraient le connaitre, par l'intermédiaire des avertissements sans cesse du helpdesk), mais ce qu'il n'est pas souvent dit c'est que ces phishing ne sert pas seulement à utiliser votre identité pour voler votre argent ou pour avoir de simples informations mais aussi pour faire des actes malveillants: piratages contre de grandes entreprises ou même des gouvernements, c'est à dire que les pirates se cachent derrière votre identité. Et le plus dangereux est que vous êtes coupable de l'acte jusqu'au preuve du contraire.
Les gouvernements réagissent déjà face à ces problèmes mais toutes mesures prises au niveau législatif n'empêchera jamais ce phénomène de continuer car l'internet est sans frontière contrairement à la loi, et les lois diffèrent pour chaque pays et vu le nombre de serveurs mails dans le monde, d'alias de nom de domaine etc... ce sera difficile de traquer ses "phishers". Comme vous l'avez déjà constaté, les administrateurs des réseaux agissent toujours après que le mal est fait, c'est à dire qu'on a déjà reçu ce genre de message avant de recevoir des avertissements.
Il faut donc que chacun soit très vigilant face à ce problème: ne jamais communiquer ses mots de passe. Il faut aussi toujours vérifier l'adresse d'un site web où on doit saisir des mots de passe car il existe des sites web miroirs qui ressemble tellement au vrai et dont l'adresse ressemble à peu près à celui du vrai (avec des point ou des @ au milieu...), car derrière ces sites, les pirates récupèrent facilement vos données.

samedi 25 octobre 2008

tapez ces mots de passe à partir du clavier ne serait plus sûr

lorsqu'on tape ses mots de passe sur son clavier, on se débrouille pour que personne ne voit ce qu'on est entrain de saisir, en tapant très vite, en cachant un peu le clavier etc... Et bien,tous ces astuces n'empêcheraient pas les chercheurs Martin Vuagnoux et Sylvain Pasini de l'EPFL de savoir les caractères qu'on a tapé sur le clavier. En effet, ils interceptent les ondes électromagnétiques émises par les claviers filaires, et les retranscrivent à l'aide d'un logiciel. l'interception des ondes peut même se faire à 20 mètres du clavier grâce à une antenne.
Selon nos deux chercheurs, sur quatre attaques portés sur chacun des 11 claviers à tester, au moins un a réussi.

source : http://www.vnunet.fr/news/votre_clavier_d_ordinateur_peut_devoiler_vos_secrets-2029113

woaouw, Cela ne vous donne pas des frissons, en plus ils disent qu'on peut améliorer l'attaque en utilisant des matériels plus puissant.
Donc à chaque fois que vous tapez des choses confidentielles à partir de vos clavier, vérifier qu'il n'y ait pas d'antenne aux alentours (lol).
Sérieusement, il faut vite trouvez des solutions à ce problème, normalement, ils parlent ici des claviers filaires, je crois que cela ne marche pas dans le cas d'un clavier sans fil ou pour les laptops, mais ce sont surtout les fabricants de clavier qui doivent prendre cela en compte.

mardi 14 octobre 2008

mes voisines

le blog de Syberia101 parle de son mémoire:genre et interface
celui de Gengiskhan parle des news

lundi 13 octobre 2008

les technologies de l'information en vidéo

Voici une vidéo montrant l'importance des technologies de l'information, les avis des personnes dans ce domaine , ce qu' elles font exactement, leurs sentiments à propos de leur travail etc..




Comme quoi, les metiers concernant les techonologies de l'information sont très interessants et passionnant, n'est-ce pas!!!! lol

lundi 6 octobre 2008

Siège international de Facebook à Dublin

Facebook a décidé d’implanter son siège international à Dublin (Irlande) car l’Irlande possède des mains d’œuvre qualifiés et multilingue et aussi car il devient très difficile de trouver des programmeurs dans la Silicon Valley, le siège de Facebook. En effet, ce siège international s’occupera des sites web en français, allemand, italien, norvégien, espagnol, suédois, néerlandais, turc et israélien.

Idée tirée de l’article de Cécile Grégoriades sur http://www.vnunet.fr/news/reseau_social_facebook_veut_s_imposer_depuis_dublin-2028874

L’Europe devient donc une destination des grandes firmes américaines dans le domaine des nouvelles technologies notamment l’internet (comme Microsoft dans l’article précédent).

dimanche 5 octobre 2008

Microsoft projette d’augmenter ces centres de recherche et développement en Europe

Pour faire face à la globalisation de l’économie dynamisée par l’innovation, Microsoft va créer un Centre de Technologie Européen qui va employer les développeurs européens à cause de leur culture et de leur connaissance des marchés locaux.
Ce centre « sera implanté à Paris, Londres et Munich et sera focalisé sur le développement de méthodes de recherche sur Internet (search), qui soient innovantes » [1].
Grâce à ce centre, Microsoft projette de fournir un moteur de recherche plus pertinent, plus proche des utilisateurs en leurs fournissant des résultats de recherche personnalisés (correspondant au profil de l’utilisateur) et alimentés par des contenus multimédias (son, image, vidéo).

Idée tirée de l’article de Jean-François Prevéraud sur http://www.industrie-technologies.com/article/page_article.cfm?idoc=148128&navartrech=1&id_site_rech=11&maxrow=82

[1] Jean-François Prevéraud sur http://www.industrie-technologies.com/article/page_article.cfm?idoc=148128&navartrech=1&id_site_rech=11&maxrow=82